FANDOM

La Série Creatures est le fruit d'une histoire longue et tortueuse. Cette page lui est dédiée, et plus particulièrement aux évènements qui concernent les sociétés impliquées dans le developpement des jeux : Millennium, Cyberlife, Creature Labs, Entraline et Gameware.

Une vue d'ensemble de Ian Saunter, Directeur de developpement  :

Plus d'informations sur les relations entre les différentes sociétés :

Cette chronologie se base en grande partie sur les notes de Steve Grand notes. Un grand merci à lui pour les avoir mis à la disposition de la communauté.

Creaturesandegg

Creatures: Their Life Is In Your Hands

Chronologie des évènementsModifier

N'hésitez pas à enrichir cette page, et ne vous sentez pas obligés de vous en tenir aux évènements officiels. Tout les faits importants pour la communauté ont leur place ici.

Avant 1992Modifier

1992Modifier

  • 1992: Millennium publie Cyber Empires, The Aquatic Games, Daughter of Serpents, Global Effect et Rome AD 92
GreenReaper: Je me souviens de Global Effect ! Excellent jeu !
  • Septembre 1992: Naissance officielle de Creatures, il faudra toutefois plusieurs années pour que le jeu devienne ce qu'il est aujourd'hui. Tiré de Tips.txt:
L'idée de départ de ce projet est née sur le balcon d'un motel de Winthrop, État de Washington, États-Unis, en septembre 1992.

1993Modifier

Je n'ai jamais envisagé Creatures comme un jeu d'aventures, ni prévu de scénario figé. L'idée était que vous créiez vos propres histoire... Mais tout le monde à compris mes trucs mythologiques au premier degré, et les gens essayaient de faire de Creatures une sorte de jeu d'aventures Nordiques...
GreenReaper: "Viking Creatures : Les Norns à Corne !"

1994Modifier

GreenReaper: Je pense que ça a été une très importante décision : sans ce délai supplémentaire pour le reprendre et le mettre au point, Creatures n'aurait jamais été le jeu qu'il est devenu. Bon sang, il tournait encore sous DOS à l'époque, et le bibble n'existait même pas ! :-)
Il est également intéressant d'observer les fonctionnalités décrites comme potentiellement implémentables dans la version définitive. Nombre d'entre elles n'ont été pleinement réalisées que dans Creatures 3 ou Docking Station: Décidé d'ajouter 5 mois au planing ; plus de richesse graphique ; plus d'expressions faciales ; nouveaus norns (ressemblant à des singes) ; chaque norn est unique ; code complètement repensé et réécrit ; possibilité d'extensions ; permettre aux Norns de passer du système d'un utilisateur à un autre, via un disque ou un modem ; acheter de nouveaux Norns ; parole en entrée/sortie.
  • 1 août 1994: Le menu Cheat est ajouté.
  • 10 octobre 1994: Les plans pour le support DDE sont terminés, établissant les bases des outils externes pour communiquer avec Creatures
  • 14 novembre 1994: Michael Hayward présente pour la première fois le prototype de Creatures à la Warner Interactive, qui compara sa portée à celle du premier tableur : Visicalc
  • 20 novembre 1994: Cyberlife est créée pour exploiter et développer les idées de Steve Grand.

1995Modifier

  • 23 janvier 1995: L'idée vient à Steve Grand de construire une maquette du décor de Creatures et de la numériser. Mark Rafter donne son accord quelques jours plus tard et commence à travailler sur la maquette.
  • Millieu 1995: Cyberlife passe un contrât de publication avec la Warner Interactive et reçoit une avance d'un million de livres correspondant à une estimation de 200.000 ventes. En fait, Creatures se vendra à plus d'un demi-million d'exemplaires, dont une large partie outre-mer.
  • 19 juillet 1995: Le plan de conception de Creatures est enfin terminé. Comme pour beaucoup de projets de développement, il aura fallu construire une grande partie du programme pour le définir complètement...

1996Modifier

  • 21 mars 1996, 10h50: Naissance du premier Norn jamais élevé en captivité. Il est appellé Cain, fils de Ron et de Eve.
  • 22 avril 1996: La double menace des maladies et des bactéries s'introduit dans le monde de Creatures.
  • Novembre 1996 Le département Cyberlife compte 10 personnes.
  • 11 Novembre 1996: Sortie de Creatures. 100.000 exemplaires sont vendus dès le premier mois. Warner Interactive est rapidement racheté par GT Interactive qui devient le nouveau distributeur.
  • Décembre 1996: Sortie du Christmas Pack 1. Plus de 4000 téléchargements la première semaine. Le Kit d'Injection est compris dans le pack. [2]
  • 18 décembre 1996: Sortie du "Norn 6-pack" : Buffy, Dion, Jarvis, Melvin, Sharla, et Teesha. (Télécharger)

1997Modifier

1998Modifier

"Quiconque a déjà joué à Creatures sera comblé par les surprises qu'offre la suite."

1999Modifier

GreenReaper: C'est l'estimation actuelle (Janvier 2005), le sujet n'est toujours pas clos.

2000Modifier

  • Janvier 2000: PC Gamer (éditon de février) confirme qu'un "Creatures 3.5, Docking station" est prévu pour le troisième trimestre 2000.
  • 12 janvier 2000: Cyberlife prend officiellement le nom de Creature Labs,
"... entre dans le domaine du divertissement et prend une nouvelle direction avec de nouveaux objectifs."
"une société proposant des solutions aux grandes entreprises pour la gestion Internet de données XML."
"Beasts" est un nouveau jeu de "Creature Labs" portant sur la lointaine et mystérieuse créature appellée Yéti ou Abominable Homme des neiges. On a relevé ses traces dans l'Himalaya, en Inde, au Népal et au Tibet. Selon les autochtones, le Yéti n'est que l'une des nombreuses créatures non-identifiées qui vivent dans les montagnes du sud-est asiatique. Des légendes parlant d'un autre géant, appellé Sasquatch ou Bigfoot, continuent de circuler parmi certains indiens d'amérique, dont les tribues habitaient les forêts du nord-ouest."
"Fans et admirateurs de longue date du phénomène Sea-Monkey, nous avons toujours pensé qu'un jeu Sea-Monkey basé sur la technologie CyberLife serait un succès. Nous sommes très heureux de nous associer à un aussi grand titre et nous tacherons de lui faire justice avec un super produit."

2001Modifier

"Ian a le bon profil. L'expérience d'une introduction en bourse, des négociations de crédits et de capital-risque menées avec succès, et un travail actif avec les analystes et la communauté financière. Il a indubitablement fait ses preuves en matière de gestion et de stratégie financières et cela fait de lui la personne idéale pour superviser notre croissance et notre développement."

2002Modifier

"Si la direction ne s'améliore pas et ne se concentre pas sur le coté commercial, des problèmes pourraient se reposer très bientôt."
On a suggéré qu'il s'agissait juste d'un investisseur grognon, et que le Business Weekly se montrait trop pessimiste. --GreenReaper
Creatures Labs publie en même temps le Magma Norn (auparavant uniquement disponible dans la Creatures Internet Edition).

2003Modifier

C'était un peu bizarre de se retrouver aux bureaux de Creature Labs, à remballer tous ces jouets que j'avais accumulé, des Norns et Grendels venant de fans de Creatures. Quand j'ai regardé autour de moi, je n'en ai pas vu d'autres. C'était ainsi que les choses avaient tournée depuis plusieurs annnées, j'aurais du m'y être habitué...Mais cette vision m'a marqué.
  • Mars 2003: Les directeurs d'Entraline, Chris McKee, Ian Konrath, Howard Newmark et Ian Saunter admettent que malgré les espoirs, la liquidation est devenue inévitable avec la perte de plusieurs contrats majeurs.
  • 19 mars 2003: Mark Stamps ouvre le forum DockingStation Aftermath afin de tenir la communauté informée de la situation et des évènements à venir.
  • 20 mars 2003: Fermeture de Creature Labs. De nombreux membres de la Communauté Creatures disent au revoir sur les articles du journal de Lisa de Araujo.
  • 21 mars 2003: Sortie du Hippi Norn pour C2.
  • 3 avril 2003: Fermeture des serveurs de la Docking Station.
  • 15 avril 2003: Entraline/Cyberlife est mis en liquidation suite au dernier conseil extraordinaire. Parmi les raisons invoquées se trouve l'insolvabilité de leurs partenaires de publication allemands et les faibles perspectives dans la domaine de l'industrie du jeu. Les actionnaires ajoutèrent : "Incompétence de la direction."
  • 16 avril 2003: Ian Saunter reçoit un coup de téléphone de Mark Bevan, qui a travaillé sur FightBox et collabore désormais avec la BBC, pour lui demander des nouvelles de Evo Warriors. CL/Entraline étant mort, Ian parvient à convaincre un ami fatigué de métier de consultant (Jeremy Cooke) de financer le développement d'une version réduite du jeu, qui deviendra BAMZOOKi.
  • 28 avril 2003: Le Business Weekly indique qu'en plus des sommes dues aux investisseurs de 3i, NW Brown, Hermann Hauser et Peter Dawe, les fondateurs de Entraline, doivent 75.000 £ à leurs administrateurs, plus 200.000 £ à l'Inland Revenue, et qu'en plus de cela les employés travaillent depuis trois mois sans salaire. Le même investisseur que plus haut déclare :
'"Nous avons entendu dire que l'équipe de directon pourrait tenter de racheter les actifs. Si cela s'avere être le cas, mettre la pagaille dans une affaire, se débarrasser des dettes et garder les avoirs ne semble pas très juste. Cette société s'est effondrée à cause du manque de compétence et de talents pour la vente de sa direction. Nous avons espoir qu'ils sortiront de cette débacle les mains vides."
  • 7 mai 2003: Gameware Development devient incorporated.
  • 7 juin 2003: Mark Stamps remet en ligne le premier serveur Docking Station.
  • 18 juin 2003: Réouverture de l'enregistrement des utilisateurs de la Docking Station. Survivor commence sur Creatures Caves.
  • Milieu 2003: Fondation de la Région Albia sur NationStates.
  • 2 juillet 2003: Crazy Creatures Captures ouvre sur TreeSprite's Creatures Grove.
  • 3 July 2003: Après plusieurs rumeurs issues de l'équipe de CL, Gameware Europe est officiellement annoncé comme l'acquéreur des avoirs et des droits de propriété intellectuelle de Cyberlife. Le directeur en chef, Jeremy Cooke, déclare qu'ils vont se "dévouer, non seulement à maintenir le développement de la Série Creatures, mais aussi à continuer la création de nouveaux concepts en IA dédiés au divertissement pour la télévision et les téléphones portables." et note qu'il y a "de nombreux excellents studios au Royaume-Uni qui réussissent avec les conditions actuelles du marché." Notre première priorité est de remettre en fonction les services en lignes de la Docking Station et d'assurer les fidèles de notre volonté de continuer à vous procurer des produits de divertissement basés sur les concepts de Creatures.
La Communauté Creatures se réjouit que les Norns survivent à la liquidation.

2004Modifier

"SceneMachines nous rapproche de notre vision de plate-formes partagées, des applications pour des jeux non-violents."
"Coté Creatures, nous poursuivons notre quête à la recherche d'un partenaire prêt à s'engager suffisement pour continuer la série. Nombreux fans dévoués sont condamnés à une nouvelle déception, chaque fois qu'ils viennent ici chercher des nouvelles, en apprenant que nous n'avons toujours pas de partenaire. Certes, nous avons re-republié tous les vieux titres qui restent disponibles dans notre boutique. Nous continuons aussi à héberger et entretenir le serveur de la Docking Station, ce qui, je l'espère, prouve notre volonté à faire revivre le jeu et vous proposer de nouvelles offres basées sur l'univers des Shee. Toutefois, je crains qu'il ne faille attendre longtemps avant que cela ne devienne une réalité. Et, pour être honnête, nous devons accepter que cela pourrait ne jamais arriver !"

2005Modifier

2006Modifier

2007Modifier

2008 Modifier

2009 Modifier

  • 21 janvier 2009 to 17 Mars 2009 NornenMeister site fait un retour.

2011 Modifier

  • 2 février 2011: Les nouveaux Spirit Awards CC sera présenté à:

Albian Awards: Tomtschek, L'équipe C12DS et l'équipe C2toDS (Liam et Moe) pour les meilleurs metarooms.

Bibble Awards: Rascii pour Creatures Caves, Nimue pour Creatures of Avalon et Mummy pour les Mummy's Creatures.

Bronze Shee Awards: Ghosthande, Tomtschek et MerNorns (Wafuru et Lis Morris) pour les meilleures races.

Golden Carrot Awards: MNB, Aquashee, Mr_nStuff, Moe et Clucky pour les meilleurs agents.

Silver Hand Awards: Don, NornenMeister et Laura pour des contributions notables.

2012 Modifier

2013 Modifier

  • 19 septembre 2013: Le NornenMeister website a atteint 200 pages individuelles.

2014 Modifier

2016 Modifier

Quelque chose à ajouter ? Cliquez sur Modifier et ajoutez-le ! -- GreenReaper

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard