Fandom

Creatures Wiki France

Creatures Online

275pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion11 Partager
Logo-creatures-online-800.jpg

Logo de Creatures Online

Creatures Online
(anciennement Creatures 4) est le dernier opus de la série actuellement en développement et qui devrait sortir dans la première partie de l'année 2014[1]. Il est édité par GameWare et BigBen Interactive et développé par le studio belge Fishing Cactus. Le jeu devrait sortir sur Windows, Mac, mais également sur les plateformes iOS telles que l'Iphone et l'Ipad et sous Android. Une édition collector sera distribuée, elle devrait contenir une figurine.

En mai 2013, Fishing Cactus a annoncé que la phase d'alpha testing était terminée[2].

HistoireModifier

Le jeu se déroulera sur Sphericus, il y aura des Shee.

Voir : Master Shee

GameplayModifier

Creatures4 multi visuel 001.png

Premier logo de Creatures Online

En mai 2011, soit dix ans après la sortie du jeu Docking Station, Gameware, BigBen Interactive et Fishing Cactus ont annoncé leur intention de développer un nouvel opus du jeu Creatures[3].

L'idée avait déjà été évoquée chez Fishing Cactus en 2009 qui contacta BigBen Interactive pour financer le projet, puis obtint l'autorisation de Gameware de développer et publier le jeu.

Cette nouvelle version de Creatures se veut plus moderne, suivant le modèle économique des jeux en ligne free-to-play, tout en proposant aux joueurs de payer pour progresser plus rapidement dans le jeu. Il sera nécessaire pour chaque joueur de se connecter et de posséder un compte sur le site officiel.

Les développeurs ont affirmés que le jeu serait plus facile et plus accessible que les précédents opus, tout en conservant les mécanismes caractéristiques de Creatures tels que le système neuronale, la génétique ou les réactions chimiques. Le kit scientifique fera son grand retour, tout comme le mixeur génétique en revanche, l'idée de donner des capacités spécifiques et héréditaires à chaque norn a été abandonnée. De même, il n'y aura ni ettin, ni grendel.[4]

Le jeu proposera un "Créateur de Norn" qui permettra de personnaliser chaque créature (taille, couleur, etc.).[5] La limite de population semble avoir été fixée autour de 26 norns[6].

L'environnement sera en 3D.

EnvironnementsModifier

RacesModifier

CritiquesModifier

L'annonce du développement de Creatures 4 a globalement été bien reçue par la communauté, malgré quelques réticences au système économique free-to-play, dans la mesure où l'idée d'un nouvel opus en 3D était très populaire dans le fandom depuis quelques années.[7]

Il y a eu quelques réactions mitigées suite à la publication de la première vidéo de démonstration, ainsi que l'annonce expliquant que le jeu se rapprocherait du modèle social de Facebook ou de Spore, certains fans ont considéré que le jeu avait été infantilisé, simplifié, voire "casualisé".[8][9]

La majorité des fans, qu'ils soient opposés ou non à la sortie de cet opus, ont tout de même remercié Fishing Cactus de faire l'effort d'être à l'écoute de la communauté par l'intermédiaire de leur blog.

Malgré tout, les retards répétés des développeurs et le manque de clarté concernant la sortie du jeu furent relativement mal reçus par les fans, certains considérant que c'était moins la preuve que Fishing Cactus prenait en compte les demandes du fandom que celle que ses développeurs n'étaient pas capable de juger leur propre travail.

Liens ExternesModifier

GalerieModifier

Liens externesModifier

SourcesModifier

  1. Creatures Online - Forum
  2. [1]Message de Fishing Cactus sur Facebook
  3. Annonce du 16 mai 2011
  4. FAQ du site officiel
  5. Vidéo de la Gamescon 2011
  6. Creatures 3 à l'E3 2013
  7. Annonce de Creatures 4 sur Creatures Caves
  8. Message du 27 août 2011 sur jeuxvideo.com
  9. Sujet concernant la casualisation du jeu sur jeuxvideo.com
  10. Creatures Online à l'EA 2013

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard